Formations précongrès organisées par l’ADELF et EPITER Mardi 2 décembre 2025

Photo par Auteur inconnu, sous licence CC BY-NC-ND
L’art et l’éthique de la publication scientifique
L’épidémie de covid-19 a été l’occasion de spectaculaires progrès dans la manière dont la recherche clinique et de santé publique a été menée. Ces progrès, notamment la rapidité avec laquelle la communauté scientifique internationale a développé des vaccins et mené des essais randomisés, se sont accompagnés d’un foisonnement de publications. Malheureusement, cette recherche a aussi été entachée par des scandales, par exemple autour de l’hydroxychloroquine, et par un nombre impressionnant de rétractations d’articles ; ainsi, au 15 janvier 2025, le site retractationwatch.com avait recensé sur le thème du covid-19, la rétractation de 468 articles et 17 expressions de préoccupation concernant la possibilité d’erreurs ou d’autre raison de remise en cause de la confiance dans les résultats de la recherche. Comment expliquer ces dérapages ? Sont-ils nouveaux ou ont-ils été accentués par le contexte de crise mondiale ? La méconnaissance des règles de publication peut-elle expliquer une partie de ces problèmes éthiques potentiellement graves ? Comment mieux se préparer à publier nos travaux tout en évitant les pièges posés par les questionnements éthiques ?
OBJECTIFS - RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE
À l’issue de cette formation, vous devriez être capable de :
- Comprendre les enjeux et tendances dans le domaine de la publication scientifique.
- Comprendre le rôle et responsabilités des auteurs, des rédacteurs des revues scientifiques et des évaluateurs
- Maîtriser les principes et méthodes de rédaction scientifique pour la publication des études épidémiologique
- Être préparés à la rédaction et à la soumission dans des revues scientifiques internationales à comité de lecture et à la lecture critique de manuscrits
- Identifier les liens entre éthique de la recherche et intégrité de la démarche de publication.
DESCRIPTION DE LA FORMATION
Ce module alterne exposés courts, illustrations à partir d’exemples réels de manuscrits et ateliers d’application. La formation est fondée sur une approche centrée sur les participants, qui sont appelés à partager leurs propres expériences et difficultés.
PUBLIC CIBLE
Étudiant(e)s et jeunes épidémiologistes ou autres professionnels de la santé confrontés à la nécessité de valoriser des travaux, en cours ou terminés, par des publications dans une revue scientifique internationale à comité de lecture.
DURÉE
La durée de la formation est de 5 heures.
FORMATEURS
- Rachid Salmi, ISPED, Bordeaux (France) ; Associate Editor de la revue Injury Prevention et membre du Comité de rédaction du Journal of Epidemiology and Population Health ; auteur de « Lecture critique et communication en sciences de la santé. Issy-lès-Moulineaux : Elsevier ; 2021 »
- Lucie Laflamme, Karolinska Institutet, Department of Global Public Health, Stockholm (Suède) ; elle est évaluatrice pour plusieurs revues scientifiques à comité de lecture et elle enseigne des sujets tels que la rédaction scientifique, l'éthique de la publication et l'éthique de la recherche.

Points de repères pour la rédaction aux décideurs
Les épidémiologistes et autres professionnels de santé publique, sont régulièrement amenés à communiquer par écrit à des décideurs des synthèses de connaissances, des résultats d’étude, et les éventuelles recommandations qui en découlent, afin d’éclairer la décision publique. Les décideurs, pas toujours familiers avec le domaine et le sujet abordés, ont besoin d’appréhender rapidement les enjeux de santé publique liés à ces connaissance et résultats pour les mettre en regard d’autres enjeux ou contraintes (économiques, institutionnels, politiques, etc.) qu’ils doivent également prendre en compte. Rédiger un écrit adressé à un décideur diffère donc de la rédaction scientifique et nécessite d’adapter la structure et le style de l’écrit pour rendre facilement compréhensibles les informations ou résultats, faciliter leur interprétation et mesurer la portée des recommandations qu’ils suggèrent en vue d’une aide à la décision.
Les questions principales qui seront abordés seront donc : Qu’est-ce qu’un écrit à un décideur ? Comment doit-il être structuré ? Quelle différence avec un article scientifique ? Y-a-t-il des règles de rédaction, de style ? Quels sont les apports et limites de l’utilisation de l’intelligence artificielle générative dans la rédaction ?
OBJECTIFS - RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE
À l’issue de cette formation, les participants devront aient être capable de :
- Comprendre la fonction d’un décideur et d’un écrit adressé à un décideur
- Connaître le contexte réglementaire de ces écrits
- Savoir présenter des résultats dans une perspective décisionnelle
- Apprendre les bases du style de rédaction d’écrits à l’intention des décideurs
DESCRIPTION DE LA FORMATION
Basée sur l’expérience de formation à Santé publique France, cette formation donne un aperçu des éléments essentiels de rédaction d’un écrit adressé à un décideur en santé publique. La formation s’appuie sur des exposés courts, des illustrations avec une attention particulière sur l’échanges d’expériences avec et entre les participants.
PUBLIC CIBLE
La formation s’adresse aux étudiants, épidémiologistes et autres professionnels de santé publique des secteurs public ou privé qui sont ou seront amenés à rédiger ou contribuer à la rédaction d’écrits s’adressant à des décideurs.
PRÉ-REQUIS
Il n'y a pas de prérequis pour cette formation. Cependant, une connaissance de base en épidémiologie et en santé publique est recommandée.
DURÉE
La durée de la formation est de 3 ½ heures (pause comprise)
FORMATEURS
- Delphine Antoine, Epidémiologiste, Epiter
- A préciser
CONTENU
- 20 min Accueil des participants, présentation de la formation, tour de table
- 40 min Décideurs et écrits aux décideurs : quelques points clés. Présentation (Delphine Antoine), échanges d’expériences avec les participants, discussion
- 20 min Principes de rédaction
- 20 min Pause
- 20 min Eléments de style
- 20 min Quelques exemple de rédaction à commenter
- 20 min Apports et limites de l’utilisation de l’intelligence artificielle (Présentation et échanges avec les participants)
- 20 min Discussions et échanges d’expériences
- 20 min Evaluation de la formation